top of page
pngkey.com-connections-png-8472569.png

De Nyon à Valserhône,de Gex à Annecy,et d’Evian-les-Bains à Annemasse

La nécessité de développer une région multipolaire

Selon le projet d'agglomération de quatrième génération du Grand Genève : "Forts de leurs habitudes de coopérations transfrontalières, les partenaires du Grand Genève partagent aujourd’hui une vision d’ensemble du territoire : une métropole verte, multipolaire, compacte, de proximités et transfrontalière."

​Le dossier complet peut être consulté ci-dessous.

​C'est dans l'optique d'une vision multipolaire que le développement des mobilités s'accompagnera d'un développement des services. Plusieurs secteurs, notamment Valserhône, pourraient faire l'objet de développement d'urbanisme permettant de respecter le cadre de la loi zéro artificialisation nette des sols à l'horizon 2050, dont le texte est consultable ci-dessous, tout en densifiant les zones déjà bâties afin d'accueillir les nouveaux arrivants au sein du Grand Genève. 

​Par exemple : l'emprise ferroviaire de Valserhône, majoritairement abandonnée, pourrait accueillir un technicentre pour entretenir les futures rames du Léman Express ou celle des futures rames assurant les liaisons Valserhône - Nyon. L'espace y est suffisamment vaste pour développer le logement, avec des commerces en rez-de-chaussée et des services (crèches, écoles, bars, cafés, restaurants, etc...).

​​​Exemple d'une possible requalification du site ferroviaire de Valserhône. En violet, un technicentre de près de 6'500 m² servant à l'entretien d'une partie des rames du Léman Express et des futures rames circulant de Valserhône à Nyon via le Pays de Gex. En orange, un nouveau quartier offrant logements, commerces et services.

bottom of page