Le développement des mobilités comme vecteur de création d'emplois
La Vision Territoriale Transfrontalière promeut la création d'une métropole verte, multipolaire, compacte, de proximités et transfrontalière.
Le développement du Léman Express en 2019 à permis de redynamiser le quartier de la gare d'Annemasse. Aujourd'hui, l'ancienne emprise ferroviaire comprend un Technicentre pour l'entretien léger des rames Régiolis appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi des logements, des commerces, des services et un parc à la place de l'ancienne rotonde ferroviaire.
Fort de ce succès, le comité de l'association a voulu le dupliquer dans l'Ain, sur l'emprise ferroviaire de la gare de Valserhône.
L'emprise ferroviaire, sur laquelle s'élève déjà le nouveau collège Louis-Dumont, pourrait accueillir un nouveau centre d'entretien, des logements, commerces et services.
Ainsi, le 25 septembre 2024, à l'initiative du comité de l'association, s'est tenu à Valserhône, la première séance de travail portant sur la requalification de l'emprise ferroviaire située à l'ouest de la gare, aujourd'hui en partie désaffectée.
Régis PETIT, maire de Valserhône et Benjamin VIBERT, adjoint au maire en charge des mobilités, ont accueilli Emmanuel LENGAIGNE (responsable service Pilotage des Contrats et du Matériel), Elsa CHARRION et Benjamin GRAND (chargés de missions matériel roulant et atelier de maintenance) de la région Auvergne Rhône-Alpes. Igor ANDERSEN, directeur associé du bureau d'urbanisme Urbaplan et Alain MAYAUD, président de l'association LEX 2050 étaient également présents.
Le projet vise à créer sur l'emprise ferroviaire actuelle de près de 40'000m2 un Technicentre de 6'500m2 servant à l'entretien des rames du Léman Express. Ce centre d'entretien viendrait compléter ceux de Genève et d'Annemasse. Il participerait à accompagner l'augmentation de la flotte prévue dès 2030 avec l'entrée en service de nouvelles rames à deux étages. Il pourrait aussi servir à entretenir les futures rames déployées sur la liaison Genève - Lyon. La création d'un nouveau Technicentre s'inscrit dans le cadre de la vision territoriale transfrontalière (VTT) du Grand Genève qui vise à créer une « une métropole verte, multipolaire, compacte, de proximités et transfrontalière ». Le besoin de capacité de maintenance supplémentaire est largement étayé dans le dernier rapport de la cour des comptes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce dernier peut être téléchargé ci-dessous.
Le projet, vecteur d’emplois, proposera par ailleurs des logements, commerces et services au centre-ville, à proximité des infrastructures de transports. Il permettra une densité élevée, sur une parcelle déjà artificialisée, en lien avec la loi zéro artificialisation nette des sols (ZAN), et en parfaite cohérence avec les objectifs des accords de Paris (COP21) en termes de décarbonation de nos sociétés et de nos mobilités.
Le projet va à présent être travaillé plus en détails avant une nouvelle réunion prévue en mars 2025 avec les autorités du pôle métropolitain et du département de la santé et des mobilité de Genève.
Illustration représentant, en violet, le technicentre de près de 6'500 m² servant à l'entretien d'une partie des rames du Léman Express et des rames circulant entre Lyon et Genève. En orange, un nouveau quartier offrant logements, commerces et services.