Une nouvelle relation de la rive gauche à la rive droite via le tunnel de Furet
Initialement, le département de la Santé et Des Mobilités de l'Etat de Genève (DSM), planifiait de relier la rive gauche à la rive droite, plus particulièrement Annemasse à Genève-Aéroport et la Zimeysa grâce à une nouvelle infrastructure appelée "la raquette".
Projet initial, depuis abandonné, dit "la raquette".
N'ayant pas obtenu le soutien des autorités fédérales suisses, Le Grand Conseil genevois a voté le 14 septembre 2022 un crédit de 30 millions de francs suisses pour l'étude d'un nouveau tracé. Depuis la création de l'association, nous militons pour que l'offre devant relier la rive gauche à la rive droite emprunte le tunnel de Furet. Ce tunnel permet actuellement au trafic de marchandises en provenance ou à destination de la France de relier la gare de La Praille. Des travaux de l'ordre de 100 millions de francs, contre 855 millions à 1 milliard 160 millions pour le projet de la raquette, devraient permettre à quelques trains par jours de relier Annemasse à Genève-Aéroport et la Zimeysa via le tunnel de Furet, et ce, dès 2027.
Le tracé dès 2027
La nouvelle offre, potentiellement en service dès le changement d'horaire de décembre 2026, permettra aux usagers de la Haute-Savoie de relier l'aéroport de Genève et la Zimeysa sans changement à Genève.
Le tracé dès 2050
En 2050, plusieurs modifications sont à envisager, notamment :
-
le prolongement de Genève-Aéroport en direction de Grand-Saconnex P+R pour assurer une intermodalité avec le tramway 15 et la nouvelle ligne L9.
-
une halte supplémentaire, Châtelaine, notamment pour desservir l'Eco-quartier de l'Etang.
Le matériel roulant
Flotte actuelle composée de rames Régiolis et FLIRT. Photo André Knoerr, Genève.
Initialement, l'offre devra se réaliser avec le matériel roulant existant, soit des rames Régiolis, produites par le constructeur français Alstom, ainsi que des rames FLIRT du constructeur suisse Stadler.
Le financement
Le financement de la mise aux normes du tunnel de Furet sera assurée par le fonds suisse d’infrastructure ferroviaire FIF. En cas de prolongement en direction de Grand-Saconnex P+R, c'est le même fonds qui financera tout ou partie des travaux, L'Etat et le Canton de Genève pourraient également participer à sa réalisation.
L'offre quant à elle sera financée par l'Etat de Genève et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'entrée en service
L'entrée en service de l'offre de base est prévue pour 2027, comme annoncé à plusieurs reprises par Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge du DSM. Quant au prolongement pour Grand-Saconnex P+R, nous le souhaitons pour 2050.